lundi 20 février 2012

Konkatsu!

Cette critique risque de s'avérer passablement brève, Konkatsu! étant un drama qui ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde. Je m'attendais certes à une comédie légère, mais certainement pas à devoir regarder un cours de rattrapage sur le mariage pour écoliers.

Le casting me laissait espérer une série humoristique mais capable, grâce au talent et à l'expérience de ses acteurs, de dispenser quelques moments d'émotion aussi bien qu'un regard subtil ou critique sur l'institution maritale. Il n'en fut rien. A vrai dire, j'eus même du mal à reconnaître certains acteurs, à commencer par la tête d'affiche, Nakai Masahiro, dont les mimiques - bouche en cul de poule, yeux écarquillés, regard bovin... - m'ont empêché pendant plusieurs épisodes de reconnaître le pourtant remarquable Waga Eiryo de Suna no Utsuwa. Est-ce à mettre au crédit de son talent d'acteur? Plutôt au débit d'une série où on retrouve également un Sato Ryuta (Kisarazu Cat's Eye, Pride, Rookies...) plus excité que jamais, au point d'en être parfois fatiguant. On sera au moins reconnaissant à Ueto Aya (Attention Please...) d'avoir réussi à se montrer plus quelconque qu'énervante dans ce drama. Quant aux personnages secondaires, tels Kohinata Fumiyo ou Ryo, qu'on a toujours plaisir à retrouver d'un drama à l'autre, ils n'avaient pas les moyens d'extirper à eux seuls cette série de sa médiocrité générale.

Car finalement, si tous ces personnages se révèlent sans grand intérêt, la faute semble en incomber principalement à un scénario primaire et infantilisant. Dans un quartier populaire en voie de disparition, faute de renouvellement des générations, toute la population se retrouve plus ou moins impliquée dans la recherche d'une partenaire pour l'un des derniers "jeunes" du voisinage. Ce faisant, Konkatsu! nous propose deux modèles féminins: la romantique et l'intéressée. La première est la version générique de l'héroïne amoureuse japonaise à tendance sacrificielle, bref un fantasme doucereux mais sans grande saveur. La seconde incarne ces femmes qui, plus que la passion, souhaitent avant tout trouver un statut et un confort dans le cadre du mariage. Non, inutile de chercher des nuances dans ces archétypes, vous n'en trouverez pas. On devine d'ailleurs lequel des deux modèles s'imposera comme le meilleur au final... Paradoxalement, malgré le grotesque des mises en situation, toute l'ambition du drama sera de souligner que le mariage est une chose sérieuse qui mérite d'amples considérations. Quelles sont-elles? On n'en saura jamais trop rien, mais comme à l'évidence il s'agit surtout de dédramatiser (sic) la peur que les nouvelles générations japonaises pourraient avoir à l'égard de cet engagement, la forme humoristique restera privilégiée sur le fond. Cela ira d'ailleurs jusqu'à certaines extrémités, comme ces jeunes au look de lycéens pris d'un intérêt subit et inexplicable pour un mariage dont leur immaturité devrait les tenir éloigner encore pour quelques temps.

Vous aimez les chats? *sourire* Et la poterie? *effleurements* Moi aussi! Et vous gagnez 2M¥ par an? Nous avons tellement de choses en commun! Marions-nous! *rires*

Le Japon, qui n'est au demeurant pas le seul dans ce cas, se trouve aux prises avec une désaffection pour l'institution du mariage. Qu'apporte ce drama sur le sujet? Qu'apprend-on sur le mariage au Japon? Sur les motivations, les peurs, les inquiétudes ou les espoirs des personnes cherchant à créer un couple? Rien. Qui plus est, s'agissant de la forme, je me contenterai de souligner que, si j'avais envie d'être pris pour un demeuré, je regarderais TF1. Au final, on l'aura compris, regarder Konkatsu! s'est avéré une perte de temps et je ne vous ferai pas perdre d'avantage le vôtre avec cette série très dispensable.


---



4/20 : The question is: for how many episodes will YOU be able to stand it?


Official Site
The complete details about Konkatsu! on drama-wiki
Konkatsu! with English subs

7 commentaires:

Kerydwen a dit…

Ouaw. Moi qui l'avais sur ma liste, ayant envie de voir Nakai Masahiro dans un autre registre que celui de Suna no Utsuwa, eh bien je viens de la rayer. Merci pour ton avis, au moins je pourrai ne pas perdre mon temps avec cette série qui ne semble pas faite pour moi.

Asa a dit…

Cette série est une vraie déception. Avec les acteurs à disposition et vu l'intérêt du thème, je n'ai pas compris qu'on fasse quelque-chose d'aussi puéril. Dommage...

J'espère aussi trouver un autre bon drama avec Nakai Masahiro. Il faudrait que je me penche sur sa filmographie.

Katzina a dit…

J'avais trouvé ce drama plaisant parce que je l'avais complètement abordé comme un divertissement. Au bout du compte j'ai surtout retenu l'histoire de la rue marchande et de la mairie plutôt que le mariage !
Mais je comprends bien qu'on puisse être très déçu si l'on considère que les questions sociologiques annoncées par le thème ne sont traitées que très partiellement et très légèrement !

Asa a dit…

Effectivement, l'appréciation dépend de ce qu'on attend de cette série. Sujet de société raté ou comédie légère réussie, à chacun de choisir son camp! :)

ZGMF Balmung a dit…

Un an après...
Je faisais le tour des commentaires sur "Konkatsu!", je tombe sur le tien qui conclue sur TF1. C'est cruel hein.
Je serais plus comme Katzina, je l'ai abordé directement comme une comédie. Puis vu que j'avais bien accroché dès le premier épisode sur le rapide enchaînement comique autour de ce pseudo-mariage, ça m'a sûrement aidé pour bien aimer la suite. ^^
Après sinon, en fait, je reconnais qu'une partie de ta critique est fondée. L'approche et l'accroche de chacun fait le reste, sans doute.

Asa a dit…

Merci pour ton commentaire qui offre une alternative à ma critique. J'imagine que tout le monde préfère écrire sur des sujets plaisants, ce qui fait qu'il est moins courant de lire des billets un peu durs et ça peut surprendre. Dans le cas présent, je ne retire pas une virgule de ma critique, sans avoir évidemment la prétention que mon appréciation de ce drama soit la seule valable :)

ZGMF Balmung a dit…

Et je dirai que tu as bien raison d'écrire de tels billets pour vraiment dire ce que tu as apprécié ou non, pour "Kontatsu!" ou d'autres séries.

Sur mon propre blog, je vais avoir beaucoup de mal à parler de choses moins bonnes. Et, en général, je ne fais même pas de reviews sur les dramas que je n'ai pas trop aimé. Résultat, 90% de mes propos ne sont que sur des choses positives.

Un blog, c'est personnel, à chacun son approche/style. Et c'est ça qui fait tout l'intérêt de parcourir divers blogs dont le tien (qui m'a fait d'ailleurs acheter dernièrement "Les japonais" de K. Poupée). ;)